Conservation et restauration

L'église Saint-Denis de Lassay-sur-Croisne est riche de trésors dont certains sont  classes MH.

 

Une Vierge de calvaire en bois polychrome du XVe siècle, classée MH, située dans le transept nord, en très mauvais état fait actuellement l'objet d'un projet de restauration. Elle présente d'importantes marques d'une attaque d'insectes xylophages qui la rend extrêmement fragile et demande un traitement insecticide curatif et préventif ainsi qu'une consolidation et un dépoussiérage. 

Nous constituons le dossier auprès de la DRAC afin de bénéficier des aides à cette restauration.

 

Une vierge à l'enfant en pierre polychrome de la même époque, également classée, nécessite un nettoyage et restauration ainsi qu'une stabilisation. On peut voir sur les côtés et le dos le manteau bleu à intérieur rouge. La robe est très finement sculptée. Il reste encore un peu de couleur sur le visage. Le traitement devrait pouvoir mettre en valeur les tons restant sur l'ensemble de la statue.

 

Si l'immense peinture murale représentant Philippe du Moulin en Saint Christophe a besoin d'être restaurée, mais reste parfaitement lisible, il n'en est pas de même pour les litres funéraires superposées les unes sur les autres et sur lesquelles sont représenté les armes des seigneurs du Moulin et qui courent tout autour de la nef.

Notre projet est de pouvoir un jour pouvoir faire ressortir les parties de cette litre encore cachées.